Planète
Notre vision pour l’avenir consiste à atteindre un bilan environnemental positif en rendant à la planète plus que nous n’en prenons. Au fil des ans, nous avons uni nos forces à celles d’experts et de défenseurs afin de trouver ensemble des moyens de protéger notre planète. Cette vision se manifeste dans nos magasins, dans nos communautés et dans notre engagement envers les droits de la personne à l’échelle mondiale, ainsi qu’envers un approvisionnement en café éthique et responsable.
Pour la planète
Voici quelques grandes mesures que nous avons adoptées :
- Dans l’optique de notre objectif de réduction des déchets, les clients peuvent utiliser une tasse personnelle propre pour commander des boissons à n’importe lequel des magasins gérés par l’entreprise aux États-Unis et au Canada
- L’entreprise compte 6 000 magasins plus verts dans le monde, chacun présentant différentes caractéristiques de développement durable, comme l’efficacité énergétique, l’intendance de l’eau et le détournement des déchets
- Des tasses à usage unique pour boissons chaudes composées de fibres postconsommation à 30 % ont été lancées aux États-Unis et au Canada, en parallèle à des tasses légères pour boissons froides fabriquées en utilisant de 10 à 20 % moins de plastique
- Depuis 2015, les magasins du Canada sont entièrement alimentés par énergie renouvelable
Communauté
Nous croyons que notre incidence la plus significative sur les communautés locales passe en premier lieu par notre personnel.
Notre objectif est d’améliorer le bien-être de nos communautés en adoptant des mesures et en mettant sur pied des programmes fondés sur les possibilités et l’inclusion. Nous encourageons les journées de bénévolat dans la communauté et en magasin, les subventions locales et les innombrables autres efforts qu’un magasin pourrait déployer pour aider les gens du quartier.
Pour nos communautés
Voici comment nous avons amélioré la vie de nombreuses personnes aux États-Unis et au Canada :
- Nous avons accordé 15 millions de dollars à plus de 10 000 organismes depuis 2019 au moyen de subventions locales
- Nous égalons le temps et les dons de notre personnel jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année
- Nous avons fait don de plus de 9 millions de repas en 2023 dans le cadre du programme de dons d’aliments FoodShare de Starbucks
- Notre personnel a réalisé 153 000 heures de bénévolat en 2023
Café
Nous sommes dévoués à assurer au café un avenir durable qui profite à tout le monde.
En collaboration avec Conservation International, nous avons élaboré les pratiques équitables pour le café et ses producteurs (pratiques C.A.F.E.), qui soutiennent nos 400 000 caféiculteurs répartis dans 30 pays.
En tant que l’un des premiers ensembles de normes en matière d’approvisionnement éthique de l’industrie, elles assurent l’approvisionnement à long terme de café de grande qualité, tout en protégeant le bien-être des producteurs, des familles et des communautés.
Pour l’industrie café
Nos initiatives pour bâtir un avenir durable :
- Starbucks fournit 70 millions de caféiers résistants à la rouille pour aider les caféiculteurs à mieux s’adapter aux effets des changements climatiques
- L’initiative d’agronomie de source ouverte de Starbucks offre de la formation et des ressources pour aider les agriculteurs à constamment améliorer la qualité de leurs cultures
- Starbucks a conclu des contrats avec plus de 1 300 usines de dépulpage écologiques afin de réduire de 50 % la consommation d’eau dans le processus de transformation du café vert
- Starbucks exploite 10 Centres de soutien aux caféiculteurs, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs des pays producteurs de café
- Starbucks a mis au point six variétés de caféiers qui allient bon rendement, excellent goût et grande résistance aux conséquences des changements climatiques et aux parasites
Culture d’interaction
Mission et valeurs
Faire part de notre engagement à entretenir les possibilités infinies des contacts humains
Croissance
Créez votre parcours de croissance chez Starbucks et au-delà
Appartenance
Nous reconnaissons chaque personne pour qui elle est, ce qui nous permet de créer un environnement où vous pouvez montrer votre vraie personnalité